The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

StratiCELL présente un modèle in vitro unique dédié à l’objectivation des taches de sénescence

Les lentigos séniles, également appelés taches de vieillesse, sont des taches brunes, grises ou noires situées sur la peau. Ils apparaissent sur les zones du corps fréquemment exposées au soleil et sont généralement associés au vieillissement cutané.

StratiCELL a développé un modèle unique de taches de vieillesse in vitro basé sur des conditions de culture spécifiques avec des facteurs de croissance mélanogènes qui induisent une hyperprolifération et une hyperpigmentation de l’épiderme, présentant une similitude histologique avec les observations in vivo. Ce modèle est un outil puissant pour évaluer l’efficacité de composés visant à atténuer les taches de vieillesse.

StratiCELL a adapté l’utilisation de la dermoscopie, habituellement dédiée aux essais cliniques, sur des modèles in vitro pour démontrer, d’un point de vue macroscopique, l’effet pigmentant ou dépigmentant d’un produit sur une peau reconstituée in vitro. Cet outil mesure la pigmentation d’un épiderme reconstitué mélanisé à l’aide d’une méthode exclusive d’étalonnage des couleurs et fournit des images précises de haute qualité. Le dispositif est associé à un logiciel qui collecte des données quantitatives telles que l’indice de pigmentation (PI), l’angle typologique individuel (ITA) et le contraste colorimétrique (ΔC) de la peau. Des mesures parallèles peuvent être effectuées à partir des mêmes échantillons comme la quantification du contenu en mélanine (sovable), le dépôt de mélanine (coloration de Fontana-Masson) et l’immunomarquage de biomarqueurs (TYRP1, MART1, etc.).

Le processus de pigmentation de la peau est plus complexe qu’une simple synthèse de mélanine et sujet à de nombreuses régulations. Les modèles de peau pigmentée de StratiCELL reproduisent les environnements dynamiques des interactions kératinocytes-mélanocytes tels que rencontrés in vivo. Ces modèles incluent :

– Un modèle de peau claire à foncée avec le phototype de votre choix (RHE-MEL)

– Un modèle de taches de vieillesse (RHE-SL)

– Des modèles de peau asiatique, caucasienne et africaine

En complément à l’approche fonctionnelle et macroscopique, une analyse d’expression génique peut être réalisée pour étudier les mécanismes d’action des produits testés. StratiCELL a configuré des cartes qPCR thématiques ou TaqMan Low Density Arrays pour étudier simultanément 96 gènes clés impliqués dans la mélanogénèse et la pigmentation de la peau. Par ailleurs, une étude à l’échelle du transcriptome peut également être réalisée, les données étant analysées avec pertinence au travers d’une base de données propriétaire ciblée sur la biologie de la peau.

 

Straticell-logo.carré.500

www.straticell.com

info@StratiCELL.com

 

STAND P110

028 BYT

Extraction bas site