Le mythe de la peau bleue par Jean Claude Le Joliff, La Cosmétothèque

7 juin 2019 - 0 commentaire

Du Passé au Présent

La Cosmétique est une mosaïque de sciences et techniques qui évoluent en permanence. La Cosmétothèque vous offre un effet miroir sur ces éléments.
Aujourd’hui : La Peau bleue

On va voter pour l’Europe et les jeunes se sentent concernés. Du coup, ils arborent les couleurs qui vont bien avec.

Mais savent-ils que la peau bleue est une réalité déjà très ancienne ?

Après la peau blanche, verra-t-on bientôt le retour de la peau bleue ?Dans Avatar ou encore dans Braveheart, la peau bleue était de mise.

Cette pratique assez largement développée dans certaines cultures anciennes, avait probablement comme origine l’utilisation d’un végétal particulier, des feuilles d’Isatis Tinctoria, dont le nom commun est Pastel, ou Pastel des Teinturiers, que les intéressés se passaient sur la peau, visage et corps confondus et qui par oxydation finissait par se transformer en une couleur bleue plus ou moins caractéristique. Cette pratique semble avoir conduit à l’expression populaire : avoir une peur bleue !!!!

Cette expression aurait comme origine les légions romaines qui, voyant déferler des hordes de combattants bleus, en auraient nourris une peur panique. La peau bleue provient également des manifestations de l’argyrisme, cette affection provoquée par l’ingestion excessive d’argent, sous forme de poussières d’argent métal ou de composés d’argent et qui donne à la peau une coloration bleutée.

L’argyrisme survient chez les personnes qui mangent, respirent ou boivent des sels d’argent, généralement durant une longue période. On trouve également dans la mythologie des mentions concernant la peau bleue : les Atlantes, les dieux à la peau bleue etc. Plus tard, les Schtroumpfs vont reprendre cette pratique, mais de façon plus pacifique et sympathique. De nos jours le mythe de la peau bleue redeviendra-t-il une nouvelle pratique ?

Lire l’article complet: la peau bleue

 

La Cosmétothèque

5 rue des Gâte-Ceps,

92210 Saint-Cloud,

Francewww.cosmetotheque.fr

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.