Cutech : Un modèle ex- vivo de peau pour étudier la modulation de l’oxygène réactif [ROS] par la lumière bleue

27 avril 2021

Cutech, qui fait aujourd’hui partie du groupe Symrise, est une société de biotechnologie italienne qui offre des services de screening basés sur des modèles précliniques uniques pour la peau et les annexes cutanées, cheveux, glandes sébacées…

Ils se concentre sur les modèles de peau humaine ex-vivo développés à partir d’une culture tissulaire différenciée, l’analyse d’images et le savoir-faire développé pendant près de 20 ans. Les supports d’essai ex-vivo de Cutech offrent une valeur prédictive élevée par rapport aux essais in-vivo. leurs modèles et tests permettent d’obtenir des informations approfondies sur l’efficacité ainsi que les mécanismes d’action des ingrédients cosmétiques et des formulations.

Conformément aux besoins du marché, ce laboratoire développe régulièrement de nouveaux modèles d’essais innovants et fournisse également des services sur mesure.

Les services de screening de Cutech permettent une approche plus rapide des essais cliniques, augmentant ainsi la vitesse de commercialisation.

Cutech offre une plateforme technologique complète basée sur les supports suivants :

  • modèles exclusifs et validés ex-vivo pour la peau humaine,
  • modèles de peau reconstruite,
  • cultures primaires de cellules de la peau et du follicule pileux,
  • liste constamment mise à jour des paramètres de lecture cellulaire et moléculaire,
  • l’analyse exclusive d’images
  • les technologies bio-informatiques,
  • savoir-faire approfondi de la biologie de la peau, des cheveux et des glandes sébacées

La plateforme de screening très efficace et le vaste savoir-faire sur l’évaluation des actifs leurs permettent de screener rapidement et de façon rentable le potentiel des actifs et des formulations finies.

En fonction des besoins du client, ils peuvent également proposer des protocoles expérimentaux personnalisés.

Depuis leur création en 2002, le laboratoire Cutech se concentre sur la technologie de culture ex-vivo car il la considère comme l’alternative la plus efficace aux tests in-vivo. Ils ont donc développé et perfectionné des protocoles pour la culture de la peau ex-vivo, follicules pileux, glandes sébacées et sous-cutis.

MODÈLE DE PEAU HUMAINE EX-VIVO POUR ÉTUDIER LA MODULATION DE L’OXYGENE RÉACTIF (ROS) INDUITES PAR LA LUMIÈRE BLEUE

Aujourd’hui, la peau est constamment exposée à la lumière bleue, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur tout en utilisant n’importe quel appareil numérique (téléphones, ordinateurs portables, télévision…). Comme indiqué dans la littérature, la lumière bleue contribue au vieillissement cutané par la génération de stress oxydatif (Nakashima et coll., Médecine de biologie des radicaux libres, 2017).

Sur la base de notre vaste connaissance dans la culture des organes ex-vivo de la peau humaine et l’irradiation UV / solaire, nous avons été en mesure de développer une méthodologie pour évaluer le potentiel des ingrédients actifs et des formulations dans la modulation de la lumière bleue induite de l’oxygène réactif (ROS) sur notre modèle ex-vivo de peau humaine.

Méthodologie

Après un prétraitement avec la substance à étudier, les échantillons de peau sont incubés avec une solution contenant du diacétate Dichloro-dihydro-fluorescéine (DCFH-DA) qui réagit avec ROS devenant fluorescent (Marionnet et al, Plos One, 9 2014). À la fin de la période d’irradiation, les échantillons de peau sont congelés, fixés et coupés à l’aide d’un cryo-microtome. Les sections sont ensuite évaluées, les photos prises et la fluorescence dans le derme quantifiée avec une procédure d’analyse d’image propriétaire.
Pour chaque substance d’essai, 6 biopsies cutanées sont réalisées et 2 sections/échantillons de peau sont générées (soit 12 points d’échantillonnage = 12 données). Avec cette méthodologie, le client obtient à la fois un ensemble cohérent de données afin d’effectuer une analyse statistique robuste pour tirer des conclusions fiables et solides et 12 images pour chaque condition de test qui peut être utilisé à des fins de marketing.

Résultats

Le graphique illustre les résultats obtenus à partir d’une expérience représentative. À partir de l’image, on peut observer que la lumière bleue a une dose de ROS dépendante et significativement induite sur la peau ex-vivo et la référence sélectionnée (c.-à-d. alpha-tocophérol), ainsi que le composé d’essai (c.-à-carnosine), ont considérablement contrecarré cette activité comme prévu.
Sous le graphique sont montrés 3 images représentatives de la peau transversales irradiées avec la lumière bleue (120J/cm2). Notre test ex-vivo s’est montré fiable et efficace dans l’évaluation de la modulation des espèces réactives d’oxygène induites par la lumière bleue (ROS).

Littératures citées :Yuya Nakashima, Shigeo Ohta, Alexander M. Wolf (2017). Blue light-induced oxidative stress in live skin. Free Radical Biology and Medicine, Volume 108, 2017.

Marionnet C, Pierrard C, Golebiewski C, Bernerd F (2014). Diversity of Biological Effects Induced by Longwave UVA Rays (UVA1) in Reconstructed Skin. PLOS ONE 9, 2014.

 

Contact

Marco MassironiDirector of Screening Services & Operations

E-mail:  marco.massironi@cutech.it

Cutech – Symrise srl

Operative site:
Via San Marco 9M
35129 Padova, Italy
Tel: +39 049 762 8532

www.cutech.it
www.symselect.com/cutech

 

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !