LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité via Propos de chercheurs

3 octobre 2022

Aujourd’hui, Frédérique Hintzy évoque les très nombreux champs d’intervention du LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter le LIBM, Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité ?

Le LIBM regroupe trois sites universitaires régionaux : Jean Monnet à Saint-Etienne, Claude Bernard à Lyon et l’USMB à Chambéry. Il compte 120 enseignants-chercheurs, médecins praticiens hospitaliers, ingénieurs, doctorants… don’t 60 titulaires, répartis en six équipes scientifiques. L’USMB représente 19 % de ce total.

Nos travaux portent sur la Motricité Humaine, du micro, en analysant une Cellule, au macro-scopique, en étudiant un mouvement global dans son environnement comme un cycliste lors de la montée d’un col. Le but est de comprendre le fonctionnement du corps humain dans son interaction avec l’environnement. Nous ne sommes pas axés sur une population particulière, mais sur l’Homme en Mouvement de manière très large. Nos travaux portent aussi bien sur les activités sportives et physiques, que sur la performance sportive ou le sport santé, avec à chaque fois plusieurs approches prises en compte : physiologie, biomécanique, neurosciences. C’est notre originalité.

Nous collaborons d’ailleurs localement avec différents laboratoires comme le Listic, Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance ; le Symme, SYstème et Matériaux pour la Mécatronique ; le LIP, laboratoire inter-universitaire de psychologie…
Nos recherches sont donc « multi-échelles » sur les aspects biologiques de la motricité, avec des développements industriels et cliniques.

Read more…

By Frédérique HINTZY- Juin 2022

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !