A propos

Pour que les cosmétiques soient toujours plus sûrs et efficaces

L’évolution fulgurante des tests cosmétiques

Avec 25 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de l’évaluation cutanée et de la cosmétique, nous sommes à même de constater plusieurs phénomènes :

  • Accroissement des contraintes règlementaires,
  • Sophistication de l’offre d’instrumentation,
  • Augmentation du nombre et spécialisation des prestataires de tests,
  • Besoin d’information rapide et pertinente sur les méthodes et les prestataires,
  • Attente d’expertise de la part des responsables d’évaluation,
  • Recherche constante d’innovation.

Les tests d’évaluation au cœur du processus de développement des cosmétiques

Depuis les premiers développements réalisés dans les laboratoires de R&D, les laboratoires de formulation jusqu’aux services règlementaires, marketing et communication, la question de la mise en avant de la tolérance et de la performance des produits finis ou des principes actifs est crucial.
Pour un produit donné, une liste de questions liées aux tests devient incontournable qu’il s’agisse de tests analytiques, de toxicologie, de tolérance, d’analyse sensorielle ou d’efficacité in vitro ou in vivo.

Un secteur structuré et innovant

Les tests d’objectivation sont aussi anciens que les cosmétiques eux-mêmes et ont toujours servi la qualité et la sureté de ces produits. Depuis quelques années, le secteur du test est florissant de fabricants d’instrumentation, de laboratoires de tests, de consultants et d’experts ; tous au service de la fiabilité et de l’innovation.

Skinobs projet au carrefour de compétences, d’expérience et d’un réseau

Même si les tests se révèlent être indispensables dans le développement de produits finis ou d’actifs cosmétiques, il n’existe aujourd’hui aucune plateforme internet dans le monde qui rassemble de l’information sur le sujet.

Depuis 2013, le projet est lancé, tout d’abord dans le cadre d’une mission « création » du Master entrepreneuriat de Grenoble École de Management, puis à travers les programmes Start Business et Innovizi Rhône-Alpes.

2014, année d’études et d’analyses du projet a permis de recueillir les attentes de tous les acteurs du secteur cosmétique pour construire un site qui rassemblent les informations dont ont besoin les cosméticiens pour identifier les méthodes et les laboratoires pertinents.

  • Une étude de marché a été menée auprès de 80 responsables d’évaluation pour définir quelles étaient leurs attentes en terme de choix de méthodes et de choix de prestataires de tests. [pour consultation suivre le lien Résultats étude test en cosmétique.Attraction.11014 ]
  • Plus de 30 entretiens avec des responsables R&D, marketing, réglementaire, experts cosmétiques et formulateurs ont permis de préciser leurs attentes en terme de veille des tests et de méthodes,
  • Des interviews de plus de 50 responsables de laboratoires de tests et de fabricants d’instrumentation ont été  réalisées pour connaître les enjeux des relations avec les industriels de la cosmétique.
  • La rencontre et le partage de ce projet avec tous les acteurs institutionnels du secteur cosmétique français : CED, COSMEBIO, COSMED, FEBEA, SFC…

En conclusion de ces études, nous avons défini l’objectif de Skinobs.com :

Permettre, grâce à un outil collaboratif et digital, la mise en lien des acteurs du secteur des tests cosmétiques pour optimiser le développement des produits en performance, coût, rapidité, et innovation. Et que chacun puisse répondre aisément à ces deux questions : Quelles méthodes pour quelle revendication ? Et quel laboratoire pour quelle méthode ?

Skinobs site d’information dédié aux tests pour les cosméticiens

Skinobs propose une veille technologique et marché sur les méthodes, les appareils et les tests pour que chaque :

  • marque,
  • façonnier,
  • fabricant de principes actifs,
  • distributeur d’ingrédients,

puisse valoriser ses produits avec les méthodes les plus adaptées et les partenaires les plus pertinents.

La consultation et la publication sont gratuites pour un partage collaboratif de l’information.

Excellente lecture

 

Anne Canet-Charpentier

Conception & Direction

 

Anne.Canet.10.014.N&B.XL