Un système de reconnaissance faciale unique au monde fait ses débuts à Singapour via SiecleDigital

16 février 2021

Les habitants de la cité-État y ont désormais recours pour faire leur déclaration d’impôt ou une demande de logement

C’est officiel : les 5 millions d’habitants de Singapour vont désormais accéder aux services gouvernementaux en utilisant un système de reconnaissance faciale, une première mondiale. Si le gouvernement salue cette grande avancée technologique, certains défenseurs des droits humains s’inquiètent de ses usages cachés.

Fiable et sécurisé, selon le gouvernement

Baptisé SingPass Verification, le système biométrique a conjointement été mis au point par la firme britannique iProov et Toppan Ecquaria, un fournisseur de services gouvernementaux numériques de Singapour. Avec son déploiement, les Singapouriens peuvent accéder à plus de 400 services digitaux, comme leur déclaration d’impôts ou une demande de logement, et ce grâce à un simple selfie. Cet immense programme digital s’inscrit dans le cadre de la Smart Nation Initiative, un projet lancé par le gouvernement de la cité-État en 2014 avec un budget d’1,75 milliard de dollars.

Lire la suite…

Publié par Mathilde Rochefort le 13 octobre 2020

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.