Un nouveau test pour valider les claims sur les peaux ethniques par Phenocell

3 juin 2021

Mesurer la pigmentation des mélanocytes ?

Dans un rapport récent publié dans Experimental Dermatology Vol 30, Issue 5, l’équipe de Phenocell décrit une nouvelle méthode in-vitro basée sur la cytométrie de flux pour quantifier les niveaux de pigmentation dans les mélanocytes ethniques. Grâce à ce test, des dizaines voire des centaines d’échantillons différents peuvent être testés en parallèle pour étayer les claims d’éclaircissement de la peau.

L’article a été souligné par le Dr Tobin, directeur du Charles Institute of Dermatology, dans l’éditorial de Experimental Dermatology :

“Thus, the core value of this study, to my mind, is that it describes a simple, yet powerful, high-throughput assay to assess the impact of pigmentation modulators and information on the effects of these agents on cell survival.”

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ce nouveau test combine deux éléments clés :

– l’évaluation par cytométrie en flux à haut débit du Forward SCatter Area (FSC-A), qui est en corrélation avec les niveaux de mélanine dans les cellules pigmentées.

– Les mélanocytes dérivés des hiPSC, issus d’un protocole propriétaire de Phenocell, sont un modèle cellulaire permettant d’être reproductible car une même cellule est cultivable en grand nombre. Ils sont bien plus proches de leurs homologues primaires que les lignées cellulaires mélanocytaires non humaines ou immortalisées, telles que le mélanome B16.

 

Pour rappel, les hiPSC (human induced Pluripotent Stem Cell) sont un type particulier de cellules souches qui peuvent se différencier de manière illimitée en n’importe quel type de cellule du corps humain.

 

Quels sont les avantages ?

Dans un marché des produits de pigmentation qui représente aujourd’hui des milliards de dollars, ce test intéressera les développeurs d’ingrédients cosmétiques pour trois raisons :

– Tester à la fois l’activité sur la mélanogénèse et la toxicité cellulaire dans un seul test.

– Évaluer de manière rentable des centaines de conditions de test en parallèle dans un format à haut débit.

– Valider votre revendication dans des cellules de peau ethniques pour mieux cibler votre marché.

 

Pour plus d’informations :

L’article original : https://phenocell.com/learn/publications

L’Editorial : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/exd.14350

Pour nous contacter : https://phenocell.com/contact

 

CONTACT

Julien Maruotti

Chief Scientific Officer

julien.maruotti@phenocell.com

Tel: +33(0)4 89 35 43 32

phenocell.com

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !