Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques : vers un environnement exempt de substances toxiques by Expertox

7 septembre 2021

Le 14 octobre 2020, la Commission Européenne a publié un communiqué « Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques : vers un environnement exempt de substances toxiques » [COM (2020) 667 final]. En effet, l’Union Européenne souhaite évoluer vers un environnement exempt de substances chimiques toxiques d’ici 2050, permettant ainsi de préserver la santé humaine et l’environnement. Pour cela, la Commission européenne prévoit de nombreuses évolutions. Elle souhaite notamment réformer les législations existantes dans le domaine des produits chimiques.

Cette volonté de faire évoluer la stratégie chimique est liée au fait que les substances chimiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et entrent dans la composition de la majorité des appareils que nous utilisons. Leur rôle est fondamental dans la plupart de nos activités. La fabrication des produits chimiques constitue la quatrième industrie européenne. Cette position permet à l’Europe de se positionner au deuxième rang mondial de la production de produits chimiques. Si les substances chimiques permettent à l’UE d’être innovante et de faire prospérer son économie, certaines substances peuvent présenter des dangers pour la santé et l’environnement.

Dans son document, la Commission Européenne insiste sur des critères de danger spécifiques tels que la cancérogénicité, la mutagénicité, la reprotoxicité, le caractère perturbateur endocrinien, la persistance et la bioaccumulation, l’immunotoxicité, la neurotoxicité, la toxicité sur le système respiratoire, la toxicité pour un organe spécifique, la toxicité pour l’environnement et la mobilité dans l’environnement. Les substances présentant ces critères vont être progressivement interdites dans les années à venir.

Il est donc nécessaire pour les entreprises de connaitre les propriétés intrinsèques des substances qu’elles utilisent afin de savoir si celles-ci répondent aux critères évoqués dans le document et ainsi agir en conséquence.

Pour répondre à ces problématiques, EXPERTOX propose de nouvelles prestations reprenant tous ces critères permettant ainsi aux entreprises de proposer des produits respectueux de la santé et de l’environnement et d’anticiper d’éventuelles interdictions et restrictions.

CONTACT

126 logo expertox lab

Laboratoire EXPERTOX
114-116 rue Edouard Vaillant – 94140 ALFORTVILLE
Tél : 09-70-40-58-27
expertoxcom@gmail.com
http://www.expertox.eu/

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !