Notre passion de la microbiologie au service de vos innovations by Smaltis

21 juillet 2020

Présentes par milliards dans notre organisme, dix fois plus nombreuses que les cellules humaines, les bactéries forment un véritable écosystème appelé « microbiote ». Au niveau de la peau, plusieurs études révèlent que la colonisation de la surface cutanée, de l’intérieur des follicules pileux et des glandes par des trillions de micro-organismes, participe à la protection de la peau face aux multiples agressions, et la maintient en « bonne santé ».

Ce que l’on appelle même le « stratum microbium » fait partie intégrante de la peau, car des interactions complexes et indispensables sont établies entre bactéries et cellules cutanées. Bien d’autres études sont encore à mener pour explorer ces populations et leurs rôles clés dans le maintien de l’homéostasie de la peau. Comprendre ces interactions constitue un véritable enjeu pour développer des produits destinés au bon équilibre de cette flore et adaptés aux spécificités de chaque individu. Ce vaste sujet d’exploration n’en est encore qu’à ses balbutiements.

L’expertise du laboratoire SMALTIS permet d’explorer la flore cutanée de façon approfondie, et de supporter le développement de produits agissant sur ce microbiote en vue de le maintenir ou de le rééquilibrer.

SMALTIS propose en effet une offre sur mesure pour étudier la flore bactérienne de la peau via différents modèles complémentaires.

Au niveau préclinique, SMALTIS accompagne le développement d’ingrédients et/ou produits finis pour évaluer leur impact sur la flore cutanée. Cet accompagnement repose sur la mise en place de protocoles et d’outils spécifiquement adaptés au projet et aux effets à mettre en évidence. Ainsi, SMALTIS s’évertue à établir, en étroite collaboration avec ses clients, un design d’étude permettant d’obtenir les résultats les plus pertinents.

Puis, grâce à une expertise scientifique solide, l’équipe de microbiologistes de SMALTIS cherche à expliquer les données obtenues, à établir des corrélations avec les éléments de la littérature, et à étudier des biomarqueurs et propriétés spécifiques.

Ces étapes précliniques permettent ainsi de sélectionner les candidats les plus prometteurs pour les études cliniques, de mettre en évidence leurs mécanismes d’action, et d’anticiper leurs effets sur certaines espèces bactériennes…

SMALTIS, la passion de la microbiologie pour l’exploration du microbiote cutané !

 

 

Contacts

SMALTIS – 2 rue Paul Milleret, 25000 Besançon (France)
+33(0)3 81 84 01 42

Clarisse MENEGHEL

Business Developer

+33(0)6 02 03 35 91

clarisse.meneghel@smaltis.fr

 

Cédric MULLER – CEO

+33(0)6 07 91 91 72

cedric.muller@smaltis.fr

 

www.smaltis.fr

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical