The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

L’Oréal lance les tests dermatologiques sur de la peau en 3D

By Comment ça marche – 20 mai 2015

L’impression 3D prend une nouvelle dimension avec une application de L’Oréal dans le domaine des tests de produits cosmétiques.

Fidèle à son image d’innovation en matière de cosmétiques, L’Oréal Paris vient d’annoncer son partenariat avec la société californienne Organovo pour utiliser de la peau synthétique en 3D lors des tests dermatologiques de ses futurs produits cosmétiques. L’Oréal n’utilise plus d’animaux depuis près de 2 ans lors de ses tests dermatologiques. Pour des raisons éthiques, l’intégralité des tests se fait donc sur de la peau de culture. Mais il est difficile de la cultiver en assez grande quantité pour répondre aux besoins du leader mondial du marché de la beauté. Ce sont en effet pas moins de 100 000 échantillons d’épidermes qui sont utilisés chaque année dans les laboratoires de L’Oréal.

Il vient donc d’être décidé que le centre de recherche de L’Oréal aux États-Unis va s’appuyer sur une technologie d’impression de peau synthétique en 3D. À la manière des techniques désormais communes d’impression 3D, des couches de tissu biologique sont successivement juxtaposées pour former un épiderme utilisable dans les laboratoires de L’Oréal. Avec la technologie d’Organovo, les tests de nouveaux produits cosmétiques seront ainsi réalisés sur de la peau entièrement de synthèse. Alors que la même technologie est disponible en France auprès de la société Poietis, il est surprenant que L’Oréal ait choisi une société américaine pour lancer cette innovation dans sa R&D.

Extraction bas site