The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

Le prix Henry Maso récompense Nelly Dubrulle de DNA Gensee, la génétique pour l’identification et la sécurité

Lors du congrès de l’IFSCC (International Federation of Societies of Cosmetic Chemists) à Munich en septembre dernier, DNA Gensee, laboratoire de biotechnologies végétales spécialisé dans l’analyse ADN des plantes et des algues, a reçu le prix Henry Maso récompensant Nelly Dubrulle en tant que jeune chercheuse. Cette distinction vient dans la continuité du prix “Cosmetic Victories” reçu en 2015 et donné par les filières cosmétiques et fragrances. Depuis sa création, il y a plus de 6 ans, DNA Gensee a développé une expertise dans le domaine de l’extraction et du séquençage d’ADN à partir de matières premières, d’ingrédients et de produits cosmétiques, nutritionnels et de santé. Ainsi il est possible d’identifier les espèces végétales et de les tracer au cours du sourcing et des processus de fabrication.

Ces analyses génétiques permettent de garantir l’origine botanique et géographique des matières premières végétales ou algales afin d’assurer leur authenticité, leur qualité et leur naturalité.

DNA Gensee a plusieurs fois démontré son expertise et la puissance de ses analyses. Par exemple, les analyses ADN ont permis de différencier la lavande fine du lavandin (Les signatures génétiques des lavandes et lavandins : des outils de traçabilité en cosmétique, parfums et nutrition, Annales des falsifications, de l’expertise chimique & toxicologique N°986 – 1, 2017).

Cette année, notre collaboration avec les sociétés Clarins et Codif Technologie Naturelle, a mis en avant les analyses de metabarcoding. Elles ont permis de démontrer l’authentification et la traçabilité de l’ajonc à la fois dans la matière première et dans des extraits CO2 (New genetic approach to identify Ulex species in CO2 extract, Household and Personal Care Today Vol13(3), Mai/Juin 2018).

Egalement, DNA Gensee assure l’identification de l’ensemble des espèces végétales présentes dans les produits de la ruche grâce au metabarcoding (« Honey revealed by DNA », L’annuaire de l’industrie cosmétique, 2017).

Ces analyses, en constant progrès, apportent de la transparence et de la qualité. Elles sont indispensables dans la lutte contre les adultérations et les fraudes dans tous les domaines utilisant les matières premières naturelles.

LOGO-FINAL

Contact

DNA Gensee

Savoie Technolac

17 rue du Lac St André, BP 90342

73377 Le Bourget du Lac Cedex

+33 (0)4 79 84 72 16

www.dnagensee.com

https://www.linkedin.com/company/dna-gensee/

Extraction bas site