L’Anses lance une consultation pour des couches jetables plus sûres

6 février 2020

Afin de mieux protéger la santé des bébés, l’Anses propose une restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Cette proposition vise à interdire ou limiter la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de dioxines, furanes, PCB et de formaldéhyde dans ces articles.

Un an après son rapport pointant des risques sanitaires liés à la présence de ces substances dans les couches, cette proposition de l’Anses vise à renforcer le cadre réglementaire de ces articles afin de protéger la santé des plus petits. La consultation des parties prenantes est une étape importante pour préparer le dossier de restriction afin de récolter des informations utiles notamment sur l’utilisation des substances identifiées comme préoccupantes dans les couches jetables et les expositions des bébés.

En janvier 2019, l’Anses a publié un rapport d’évaluation mettant en évidence des risques pour la santé des bébés liés à la présence de produits chimiques dans les couches pour bébé à usage unique. Dans son expertise, l’Agence a identifié plusieurs substances préoccupantes et recommandait notamment de renforcer les mesures réglementaires afin de sécuriser la fabrication des couches.

Read more…

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical