L’agenda cosmétique de 2019 via CosmeticObs

15 février 2019 - 0 commentaire

L’année 2019 s’annonce comme une grande année pour l’actualité cosmétique. Au programme : beaucoup de réglementations et de nouvelles obligations qui touchent les ingrédients entrent en application, d’autres (sur les allergènes ou les microplastiques) sont en préparation.

 2019 sera aussi l’année des nouvelles dispositions pour l’utilisation des allégations, de profonds changements au niveau international (avec notamment le Brexit et la finalisation de la refonte te la réglementation cosmétique chinoise)… Cosmetic OBS-L’Observatoire des Cosmétiques a réuni ici les principales dates clés à préparer pour ne pas être pris au dépourvu quand l’échéance sera venue !

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Contrôles de la DGCCRF : les thématiques annoncées

• Volet “nano” : de l’amont à l’aval, contrôles des fournisseurs de matières premières et suivi de la chaîne de fabrication.
• Allégations “bio” et “naturel” : un “sujet d’actualité” selon la DGCCRF, suite à la publication de la norme NF ISO 16128.
• Contrôles métrologiques.
• Étiquetage des allergènes : ciblage en lien avec les constatations récurrentes sur le défaut d’étiquetage des allergènes.

1er juillet 2019

Entrée en vigueur du Document Technique européen sur les allégations et de la 8e version de la Recommandation Produits Cosmétiques de l’ARPP
Les deux documents visent particulièrement les mentions “Sans…” et “Hypoallergénique” pour encadrer très strictement leur (non)-utilisation. S’il aucun des deux textes n’a réellement force de loi, ils n’en restent pas moins, de l’avis de tous, des lignes directrices auxquelles toute l’industrie doit de conformer.

 

Read more…

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.