La microspectroscopie Raman in vivo révèle la composition de la barrière cutanée dans les études cliniques by DERMATEC

10 septembre 2019 - 0 commentaire

Le Professeur Michel Manfait, ancien directeur d’une unité de recherche du CNRS à la Faculté de Pharmacie de Reims Champagne-Ardenne accompagne DERMATEC, pôle d’expertise spécialisé en biométrologie cutanée de CPP-initiatives dans sa volonté d’innovation. Le Professeur Manfait a particulièrement développé la microspectroscopie Raman confocale in vivo permettant d’obtenir des images moléculaires à l’échelle de la cellule/tissu et de précieuses informations sur le film hydrolipidique.

Le Professeur Manfait a créé M-Conseil en mai 2018, une société de conseils qui accompagne les entreprises désireuses d’utiliser le Raman in vivo. Il travaille en étroite collaboration avec le Docteur Mohammed Essendoubi et l’Unité BioSpecT de l’Université de Reims (Faculté de Pharmacie, Pr Olivier Piot) et apporte conseils et expertise dans les projets innovants qui font intervenir le Raman in vivo.

Via des mesures non invasives, la microspectroscopie Raman in vivo permet notamment de caractériser la structure moléculaire et de mettre en évidence la restauration de la fonction barrière par un produit cosmétique à la suite d’un stress mécanique (comme des strippings) sur volontaire sain et de suivre la réparation de la barrière cutanée sur volontaire à peau altérée, atteint de dermatite atopique par exemple. Il est ainsi possible de calculer l’épaisseur du stratum corneum (SC), d’évaluer l’hydratation de la peau et de caractériser les marqueurs moléculaires lipidiques et protéiques.

Contact

DERMATEC

LOGO_DERMATEC_RVB

www.dermatec-lyon.com

Agnès Lavoix, CEO

agnes.lavoix@dermatec-lyon.com

Mobile : +33 (0)6 38 94 59 17

M-Conseil SAS

Professeur Michel Manfait

michel.manfait@gmail.com

Mobile : +33 (0)680480809

Docteur Mohammed Essendoubi

mo.essendoubi@gmail.com

Mobile : +33 (0)650436439

BioSpecT

Professeur Olivier Piot

olivier.piot@univ-reims.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.