Interview d’Anne Charpentier, CEO de Skinobs, par la SFC

19 avril 2021

Skinobs

Mme Anne CHARPENTIER, CEO

Créée en 2016 pour palier à la recherche souvent fastidieuse et chronophage d’experts mondiaux en tests et instrumentation, Skinobs est devenu rapidement l’outil numérique indispensable aux cosméticiens avec ses deux plateformes de tests cliniques et précliniques. Éclaircissements avec sa fondatrice Anne Charpentier.

 

Comment est née l’idée de Skinobs et à quelles problématiques répondiez-vous ?

L’idée d’une plateforme « Clinical Testing » dédiée aux tests de tolérance et d’efficacité sur l’homme est née du constat de l’absence d’informations fiables et synthétiques sur les allégations produits, les méthodes et les prestataires de tests dans le monde. Consultée par une amie américaine cherchant un laboratoire en Asie du Sud-Est pour réaliser une étude innovante validant des effets anti-âge, il m’a fallu près de 8 jours pour trouver le CRO adéquat ! Fort de ce constat et face à l’évolution des contraintes règlementaires mondiales, j’ai imaginé une plateforme permettant d’identifier les CROs, leurs tests, leurs méthodes et les partenaires les plus pertinents pour soutenir les revendications d’actifs, de produits finis ou dispositifs médicaux. Grâce à un référencement rigoureux et précis, les utilisateurs peuvent ainsi optimiser le développement de leurs produits en termes de performance, coût, rapidité et innovation.

 

Concrètement comment fonctionne la mise en relation des acteurs du secteur ?

En ce qui concerne le Clinical Testing (tolérance, tests consommateurs, analyses sensorielles, efficacité, …), il existe deux types de recherche. Pour les cosméticiens ayant une idée spécifique, un système avancé permet de faire directement une recherche affinée sur les revendications, types de sujet, pays, degré technologique, types de résultats ou mécanismes d’actions. Pour ceux sans idées précises, Skinobs dispose d’une « recherche par mots clés » offrant un panorama général. Une fois les filtres choisis, la liste de tests obtenus, des fiches méthodes et fiches laboratoire sont proposées. Une fonctionnalité intéressante permet aux utilisateurs d’envoyer une demande automatique d’informations aux laboratoires sélectionnés, pré-écrite par nos soins en français ou en anglais avec une possibilité de modifications pour un gain de temps.

 

Depuis juin 2020, la plateforme dédiée aux tests précliniques (stabilité de formulation, composition physico-chimique, microbiologie, écotoxicité, biodégradabilité, sécurité, toxicologie, protection anti-UV, …) permet de retrouver des informations indépendantes et exhaustives, comme des détails sur les méthodes, les supports d’essai des laboratoires de tests et leur localisation sur une carte mondiale. Les entreprises référencées ont, quant à elles, la possibilité de devenir partenaires avec une souscription Premium, pour mettre en avant leur société et ses services. Enfin, Skinobs propose un fil d’actualité, dédié aux innovations technologiques et aux informations marché du secteur des tests, qui connait un vif succès avec 5800 articles lus en moyenne par mois.

 

Comment les professionnels ont-ils accueilli cette plateforme ?

Depuis 5 ans, l’audience de la plateforme n’a cessé de se développer. Depuis janvier 2020, 3600 utilisateurs de 72 pays ont consulté les plateformes d’essais précliniques et cliniques durant près de 6 minutes pour visionner environ 40 000 pages (avec un record de 400 utilisateurs en une journée !). Le succès de ces outils uniques, construits en collaboration avec des acteurs de l’industrie, tient à la vision globale et à la précision des tests, avec plus de 600 méthodes et plus de 200 CROs référencés dans le monde.

Votre actualité 2021

En 2021, Skinobs va poursuivre ses référencements pour répondre toujours plus aux recherches des cosméticiens du monde entier et suivre l’innovation du secteur qu’il s’agisse de méthodes ou de nouvelles allégations. Cette année de nouvelles fonctionnalités Freemium (fiches thématiques, key notes de conférences, webinars et hotline…) seront disponibles. Bien que les salons interactifs de 2020 aient été ambitieux, nous souhaitons les parcourir à nouveau et rencontrer nos amis, nos connaissances pour échanger de vive voix sur les dernières nouvelles du secteur !

 

Que pensez-vous de l’action de la SFC qui fête ses 70 ans ?

Fêter ses 70 ans d’expertise, de diffusion et de promotion d’études scientifiques met en évidence tout son engagement depuis tant d’années. La SFC a toujours réussi à rassembler les acteurs passionnés par les sciences de la peau, les contributeurs à l’essor de la cosmétologie depuis la 2nde moitié du XXe siècle et à centraliser les professionnels autour de divers salons tels que le e-Symposium ou encore l’IFSCC. C’est un moyen de mettre en lumière les sociétés du secteur et de leur laisser une opportunité d’accroitre leur notoriété. Nous sommes ravis de participer à ses salons que nous suivons de très près et de partager ces moments rythmés entre apprentissage et rencontres scientifiques.

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !