Intertek lance une nouvelle méthode optimisée, plus spécifique et plus précise pour déterminer 57 allergènes cosmétiques

27 avril 2021

Cette méthode permet de mieux comprendre les matières premières cosmétiques, d’aider les clients à remplir leurs obligations réglementaires et de garantir des produits plus sûrs.

Intertek, un des principaux prestataires de services en assurance qualité totale pour les industries à travers le monde, a lancé des tests analytiques de pointe pour déterminer les allergènes dans les cosmétiques, optimisée pour plus de spécificité, d’efficacité et de précision.

En Europe, le règlement (CE) n°1223/2009 impose d’informer les consommateurs de la présence de 24 substances odorantes identifiées comme des allergènes potentiels dans les produits cosmétiques. À la suite de la publication du document du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS/1459/11), il a été proposé par les parties prenantes de l’industrie d’étendre cette obligation à 57 substances odorantes. Une détermination précise des niveaux de ces allergènes dans les produits cosmétiques est essentielle pour assurer un étiquetage approprié pour les consommateurs, cependant, ces tests sont très difficiles à réaliser pour ces types d’échantillons complexes.

Les experts d’Intertek, qui ont plus de 15 ans d’expérience dans le développement de méthodes de chromatographie analytique pour répondre aux exigences réglementaires de l’industrie cosmétique, ont mis au point une méthode performante utilisant la chromatographie en phase gazeuse – spectrométrie de masse / spectrométrie de masse (GC-MS/MS) pour identifier et quantifier les composés volatils soupçonnés d’être allergènes.

Avec son approche appelée « MRM », la méthode d’Intertek a été optimisée pour la détermination de 57 substances allergènes présentes dans les échantillons de cosmétiques et, par rapport aux méthodes GC-MS existantes, elle est plus efficace à exécuter (elle n’utilise qu’une colonne de chromatographie avec une seule injection) et évite également le risque de faux positifs qui pourraient se produire lorsque la présence d’autres substances dans les échantillons donne lieu à des « effets de matrice » lors des tests. Elle est également efficace et adaptée à un large éventail de niveaux de concentration. Sa précision peut être démontrée pour garantir la confiance dans les résultats.

Sylvie Lebrat, directrice du laboratoire LaCoMed, Intertek :

« Nos scientifiques ont développé une approche unique pour la détermination des allergènes dans les cosmétiques, optimisée pour plus de spécificité, d’efficacité et deprécision. Grâce aux résultats obtenus, nos clients ont confiance en leurs données. Ils peuvent ainsi avoir une meilleure connaissance de leurs matières premières et remplir leurs obligations réglementaires afin de garantir des produits plus sûrs pour les consommateurs. »

Intertek propose des services de support au développement et à la fabrication pour l’industrie mondiale des cosmétiques, en aidant ses clients à répondre aux défis de la qualité, de la sécurité, de la pureté et de l’innovation grâce à des analyses poussées, des recherches cliniques, des conseils réglementaires, des audits et des solutions pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Intertek_Logo_BLK_Strap_BLK_YELL_Dot_CMYK.carré500.v2

Intertek France – Clinical Research Department
48 Rue de la Colonie
75013 Paris – France
Email: france@intertek.com
Phone: +33 (0)2.78.94.03.78

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !