Inspirés des Legos, ces cubes imprimés en 3D favorisent la régénération osseuse via L’Usine Digitale

6 octobre 2020

Des scientifiques de l’Oregon Health & Science University ont imprimé en 3D des cubes d’1,5 millimètre inspirés des briques Lego. Ils s’emboîtent pour créer un échafaudage sur lesquels les os peuvent se régénérer. Un brevet a été déposé.

Les fractures osseuses les plus complexes sont généralement soignées grâce à des tiges et des plaques en titane permettant de stabiliser l’os abimé. Les chirurgiens injectent ensuite des matériaux biocompatibles remplis de substances qui favorisent la guérison. Les nouveaux cubes imprimés en 3D ont pour but d’améliorer cette étape.

En effet, les échafaudages traditionnels manquent de flexibilité, relèvent les auteurs de l’étude, contrairement à ces cubes qui sont modulaires et donc adaptables à de multiples situations. En assemblant des segments de blocs contenant quatre couches de quatre briques par quatre, les chercheurs estiment qu’il est possible de créer plus de 29 000 configurations différentes.

Lire la suite…

Publié par l’Usine Digitale, le 27 Juillet 2020

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical