Image inédite, en temps réel, de la formation d’un souvenir dans le cerveau via Trust My Science

31 août 2022

Si le cerveau a toujours suscité l’intérêt des scientifiques, cet intérêt a été considérablement renforcé par la vie actuelle. En effet, l’augmentation de la prévalence des maladies neurodégénératives, quelle qu’en soit la cause, est inéluctable du fait du vieillissement de la population et de facteurs environnementaux défavorables. Ces maladies ont un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes, ainsi que sur celle de leurs proches. De plus, la multiplication des évènements traumatisants ces dernières années (terrorisme, COVID-19) peut favoriser l’apparition du syndrome de stress post-traumatique, lié aux souvenirs choquants.

Ces pathologies éprouvent nos connaissances sur le système cérébral. Comprendre les bases neurales de la mémoire et les causes de ses dysfonctionnements est l’un des grands défis actuels en neurosciences. Les recherches dans ce domaine ont connu un essor considérable, mais visualiser et cartographier les synapses était jusqu’à il y a peu impossible. Dernièrement, des scientifiques ont réussi à imager en temps réel la formation de souvenirs à l’intérieur du cerveau de poissons vivants. Et les résultats remettent en cause notre conception de la mémoire.

 

Lire la suite…

Par

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !