Focus#2: les tests in vitro & in vivo des produits solaires, Panels de discussion d’experts by Skinobs

23 juin 2020

Nous sommes heureux de partager avec vous le 2ème FOCUS, le panel de discussion semestriel de Skinobs dédié aux tests des produits solaires. Le 1er focus était centré sur la toxicologie et la réglementation. Cette publication présente 12 articles, 12 points de vue sur l’évolution actuelle des tests solaires des produits finis, actifs, ingrédients et dispositifs médicaux.

Le sujet de l’objectivation de la protection solaire représente une question complexe abordée à travers les méthodes in silico, in vitro, in vivo et hybrides et au moins aussi importante que le défi de la formulation elle-même.  Tout d’abord, il est intéressant de considérer quels critères influencent la performance des produits de protection UV : composition, distribution, photostabilité, absorption et distribution des filtres inorganiques et organiques, galénique (spray, poudre compacte, huile, crème…), propriétés pour former un film stable, homogéité et résistance, sensorialité de l’application. Dans des conditions d’utilisation réelle, ces performances de protection des UV est affectée par d’autres critères tels que les ride, l’état de surface de la peau, la zone de la peau, la sueur, les cheveux, les procédures d’application et la quantité.

 

Quels sont les prochains défis pour optimiser ces objectivations ?

Techniquement, il semble important daccroître la reproductibilité et lexactitude des tests in vitro et in vivo en mettant en œuvre des tests de contrôle systématiques tels que les tests de comparaison entre laboratoires BIPEA et l’audit du processus mondial tels que les diagnostics SUNCERT. L’écart entre l’application standardisée et les conditions dutilisation réelles peut également être étudié en profondeur, y compris les revendications anti-sel, anti-sueur ou anti-sable. Sur le plan éthique, lapplication  d’un l’érythème solaire sur les sujets leurs causant des dommages cutanés ne semble pas être une solution à long terme pour l’évaluation SPF. Heureusement, la méthode HDRS ou la méthode in vitro devrait proposer une nouvelle perspective dans les prochaines années. Pourrions-nous ouvrir le champ de l’objectivation des revendications liées à tous les dommages que les UVB, UVA, Lumière Bleue, Infrarouge peuvent causer? Au-delà de l’objectivation anti-soleil et de la détermination de l’indice, peut-on évaluer les performances complémentaires du vieillissement photobiologique tels que les antioxydants, les radicaux libres, les anti-âge, les taches… ?

Enfin, nous pouvons nous attendre à ce que les industries mondiales et les autorités réglementaires harmonisent les méthodes de référence dans le monde entier et continuent à veiller aux règles d’étiquetage. Cela garantira le respect de la santé humaine  (nano, perturbateur endocrinien…) et du respect de la nature  (test d’écotoxicité, protection des coraux) tout en maintenant l’évolution des hautes performances de ces produits avec toutes les fonctionnalités complémentaires auxquelles les consommateurs peuvent s’attendre.

Nous poursuivons en anglais

Here are the subjects we will talk about

  • Future Official In-Vitro SPF Sunscreen Test Method by Helioscreen
  • New developments for SFP measurements complete range of classical skin probes by C&K
  • From topic to oral photoprotection by Complife
  • SPF in vitro Testing Options by Eurofins
  • Highest proteomics for a complete understanding of the product efficacy by Phylogene
  • Quantification and stability analysis of UV filters by Expertox
  •  Skin responses to UV: a preliminary understanding of microbiome role by Vitroscreen
  • StratiCELL’s solutions for in vitro efficacy testing of sun products
  • Claim « SPF and water resistance » of cosmetic products by Intertek
  • Evolution of in vivo solar standards by Eurofins
  • Advance your solar cosmetics research – customised state of the art in vitro, & ex vivo models for testing by Monasterium Laboratory
  • Great challenge of the sunscreen developments by Grupo Investiga – Allergisa

 

Lire la suite en anglais : Focus#2 Solar in vitro & in vivo Testing by Skinobs.v2

 

 

 

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical