Enterosys analyse l’efficacité des actifs dermocosmétiques

6 décembre 2019

Les acteurs : le monoxyde d’azote (NO) et le peroxyde d’hydrogène (H2O2)

De nombreuses études scientifiques ont démontré le rôle clé du NO et de H2O2 dans la régulation de l’équilibre de la peau. Libérés en faible quantité par les cellules de la barrière cutanée, ces médiateurs sont impliqués dans des processus essentiels au maintien de la bonne santé de la peau (renouvellement cellulaire, respiration, cicatrisation, perméabilité, mélanogénèse, communication cellulaire…). En revanche, lorsque la peau est soumise à un stress (agents oxydants, inflammation exacerbée, pollution…), la libération exacerbée de NO et H2O2 conduit à des altérations des processus biologiques vitaux, qui portent atteintes à l’équilibre cutané (peroxydation lipidique, dommages irréversibles de l’ADN, dysfonctions mitochondriales, rupture de la fonction de barrière…).

Notre offre de service

Enterosys a développé une expertise solide de quantification de NO et d’H2O2 en temps réel. Cette technologie, permet de quantifier, de manière absolue, la libération de ces deux biomarqueurs, dans différents modèles biologiques (cultures de cellules primaires ou lignées cellulaires en 2 ou 3D, épidermes reconstruits ou explants de peau).

Nous proposons différentes applications :

– évaluation des capacités antioxydantes de vos actifs : étude d’innocuité et d’efficacité in vitro (molécules chimiques, extraits naturels, formulations…)

optimisation d’une combinaison d’actifs pour identifier la meilleure performance antioxydante de cocktails de produits à la plus faible concentration pour chacun d’entre eux

étude comparative de l’efficacité d’actifs par rapport à un standard ou un ingrédient déjà sur le marché

– design et développement de protocoles appropriés pour des modèles de stress (opportunité d’innovation) pour la création de nouvelles gammes de cosmétiques avec de nouveaux avantages compétitifs et revendications (érythème, pollution, agents infectieux, dermatite atopique, déséquilibre hormonal…)

Notre plus-value

Nous utilisons le NO et l’H2O2, biomarqueurs pertinents dans la physiopathologie cutanée, pour prédire les effets de principes actifs en amont du processus de développement des produits cosmétiques. La technologie que nous utilisons permet une détection directe et très précise de ces entités redox, très instables et réactives. De plus, toutes nos analyses sont réalisées en temps réel : ceci permet d’identifier des effets très précoces (ms) ou plus long (1h), de réaliser plusieurs tests sur un même échantillon biologique pour ainsi permettre une économie de temps et coûts de développement.

Qui sommes-nous ?

Enterosys est une société de biotechnologie, crée en 2017, et localisée dans un centre d’innovation à Labège (proximité de Toulouse). Notre activité est divisée et 2 pôles : le département R&D, spécialisé en développement de molécules à viser « bien-être » (anti-diabétiques, compléments alimentaires,…)

et le département Prestation de Services, qui propose nos technologies, maîtrisées depuis plus de 10 ans, et notre expertise dans les domaines pharmaceutiques, nutraceutiques et dermo-cosmétiques.

N’hésitez pas à consulter notre présentation en cliquant sur le lien ci-après !

Enterosys_Dermocosmetic

COORDONNEES :

Dr. Anne Abot (CSO)

+33 (0) 5-61-28-70-33

+33 (0) 6-73-75-45-26

anne.abot@enterosys.com

SITE INTERNET :

https://enterosys.com

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical