De protéines de soie permettent la bio-impression 3D de tissus artificiels via 3D Natives

29 août 2019

Une équipe de scientifiques de l’Institut indien de technologie Guwahati (IIT) fait avancer la bio-impression en Inde : ils auraient créé une bio-encre à partir de protéines de soie, capable d’imprimer en 3D des tissus, implants et organes à des coûts défiant toute concurrence. Ces protéines permettraient en effet d’imiter l’architecture biologique du cartilage osseux et de tissus vivants.

La bio-impression est souvent considérée comme le futur de la médecine sur-mesure parce qu’elle permet la création de structures cellulaires personnalisées, réalisées justement à partir des cellules du patient. Bien qu’elle en soit encore à ses balbutiements, la bio-impression pourrait à terme produire des organes sur-mesure, répondant alors au défi des greffes : on sait que les donneurs d’organes sont largement inférieurs aux demandes. Nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons imprimer en 3D des reins ou un coeur, mais les progrès sont encourageants.

Lire la suite…


Gagnez du temps et trouvez facilement les méthodes et les fournisseurs de tests pour valider vos allégations d'actifs et de cosmétiques.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !