Comment optimiser les formulations des anti-transpirants ? by Microfactory

25 mai 2021

Le secteur des cosmétiques connaît une véritable transformation vers des cosmétiques de plus en plus sain pour l’homme et pour la planète. D’un côté, les marques doivent convaincre avec des produits composés d’un minimum d’ingrédients issus de la pétrochimie. De l’autre côté, le consommateur est de plus en plus informé, via différentes applications, sur le caractère sain des produits de son panier. Aucun produit n’est épargné par ces changements d’habitude de consommation comme le maquillage et les silicones, les produits solaires et les filtres UV nocifs pour l’océan ou encore les anti-transpirants et les sels d’aluminium tant critiqués. Les anti-transpirants sont régulièrement reformulés pour s’adapter aux besoins des consommateurs, aux ingrédients qui évoluent ou simplement se mettre en conformité.

« La formulation est sans conteste l’étape majeure de la conception du produit cosmétique. À la croisée d’attentes marché et d’enjeux techniques et réglementaires, les produits développés doivent répondre aux exigences de sécurité et de performance de notre industrie et incarner le savoir-faire de la marque. » (extrait de conception des produits cosmétique, la formulation Anne-Marie Pensé-Lhéritier)

Les problèmes rencontrés par les fabricants d’anti-transpirants dans la mise au point de leurs formulations

Les sels d’aluminium tels que le chlorohydrate d’aluminium (ACH) sont les ingrédients actifs fonctionnels des produits anti-transpirants.  ce jour, l’Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé (l’Afssaps) autant que l’Association européenne des cosmétiques (le COLIPA) s’accordent à dire qu’il n’existe aucun fondement scientifique à l’allégation selon laquelle leur utilisation puisse être associée à un quelconque risque pour la santé. Mais les années de polémique autour de cet ingrédient a mis à mal l’image des formulations qui en contiennent encore. En conséquence, beaucoup de marques ont augmenté leurs efforts de R&D pour continuer de répondre à une attente grandissante en matière de composition saine et aux nouvelles revendications marketings et exigences réglementaires.

Le développement d’un anti-transpirant de sa formulation à sa commercialisation demande entre 18 et 24 mois. L’efficacité finale sera testée sur volontaires (évaluation gravimétrique) en appliquant un protocole lourd. Des volontaires sont sélectionnés puis le produit à tester est déposé sur une seule aisselle. Les volontaires sont placés dans un sauna avec des pads de coton sous les deux bras afin de quantifier la réduction de sueur entre l’aisselle traitée et l’aisselle non traitée.

Un grand nombre de problèmes persiste :

  • Cette évaluation est réalisée en fin de cycle du produit
  • Le coût tient compte du nombre de volontaire, du protocole et de l’obtention du certificat d’innocuité
  • Le délai entre les tests de toxicologie, le recrutement des panélistes, la réalisation du test par lui-même est de 6-8 semaines ;
  • La performance du test est basée sur une moyenne des performances recueillies sur volontaires ; incluant le caractère de réponse individuelle au produit ; quantité de sueur, Ph, environnement… donnant des résultats parfois difficiles à interpréter.

En fiabilisant les résultats et réduisant le temps d’évaluation, Microfactory  raccourcit le cycle de développement et de mise sur le marché d’un anti-transpirant favorisant l’émergence de nouveaux ingrédients sain pour l’Homme et l’environnement.

 

Evaluez les produits anti transpirants en seulement 1h grâce aux technologies prédictives

Dans l’objectif d’évaluer l’efficacité des anti-transpirants, Microfactory a développé un duo innovant : SOD4 et son consommable Smart-Pore™.

Cette solution de screening In vitro rapide permet d’évaluer l’efficacité anti-transpirante dès la fin de la phase de formulation. Cette technologie microfluidique permet de reproduire fidèlement le mécanisme de sudation et ainsi de créer le contact sueur/anti-transpirant de manière biomimétique. Les informations obtenues sont :

  • la visualisation, en temps réel, du complexe formé par la sueur et l’anti-transpirant,
  • sa dynamique de formation
  • la mesure de sa capacité de résistance à la sueur.

Grâce à Smart-Pore™ & SOD4 l’ensemble des paramètres habituellement variables sont contrôlées comme la sueur, la température et l’humidité. Cette technologie permet de discriminer chaque formulation les unes par rapport aux autres sur des performances objectives et d’envoyer sereinement au CRO, la meilleure d’entre elles.

Smart-Pore™ & SOD4 s’insèrent comme le premier maillon de votre chaine d’évaluation et intervient à la sortie de l’étape de formulation.

Aucun texte alternatif pour cette image

Smart-Pore™ & SOD4 ont déjà contribué au développement d’une centaine de produits anti-transpirants en deux ans.

En septembre 2020, une entreprise espagnole a fait appel aux services de Microfactory. Une étude d’efficacité comparative a été réalisée entre un de leur produit déjà sur le marché et la nouvelle formule à challenger. Celle-ci a révélé que la nouvelle formulation était moins performante que l’ancienne. Microfactory a aidé le responsable du projet dans la compréhension des phénomènes mis en jeu et conseillé sur l’optimisation de sa formulation. En octobre suivant, une nouvelle version de cette formulation a été évaluée et a permis de valider une formulation à hautes performances.

Grâce à la technologie Smart-Pore™ & SOD4, l’entreprise espagnole a optimisé sa formulation en seulement quelques jours et a mis sur le marché son produit en un temps record.

 

Un temps optimisé pour un produit de meilleure qualité

Ainsi vous l’aurez compris, il est aujourd’hui possible d’aboutir à un produit anti-transpirant de pointe en un temps record. Grâce à Smart-Pore™ & SOD4 profitez d’un temps de développement produit optimisé avec une solution de formulation à la clé. 

Publié par Marilyn Rolfe, le 27 avril 2021

 

Télécharger l’article : Comment optimiser les formulations des anti-transpirants-Microfactory.0521

Lien vers l’article : https://www.linkedin.com/pulse/comment-optimiser-les-formulations-des-marilyn-rolfe/

CONTACT

Marilyn ROLFE

marilyn.rolfe@microfactory.eu

https://www.linkedin.com/in/marilyn-rolfe-a73194104/

07.64.54.19.73

www.microfactory.eu

Microfactory logo moto.carré.500

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !