Chevilly : avec son « laboratoire du futur », L’Oréal fait sa révolution via Le Parisien

19 novembre 2019

À Chevilly-Larue, les chercheurs de l’entreprise L’Oréal sont plus que jamais maîtres de leurs paillasses. En tout cas ceux qui ont le luxe d’avoir intégré le « L 6 », le dernier laboratoire de recherche de ce site de 7 hectares inauguré ce mardi.

Ce « laboratoire du futur » présenté comme une « opération pilote » doit bénéficier à long terme à l’ensemble des 900 salariés du site (dont environ 60 % de chercheurs) qui existe depuis 1962, mais aussi à ceux qui travaillent pour la marque partout dans le monde. En termes d’aménagement, de flexibilité, de rapport au digital… Sa conception et sa réalisation ont duré quatre années.

Sa première pierre avait été posée en juillet 2016. Ces toutes prochaines années, il doit servir d’exemple à un laboratoire construit aux Etats-Unis. Mais ce mardi, c’est à Chevilly-Larue que beaucoup d’yeux se sont tourné. Le champion de la cosmétique en compte trois similaires en France. Maisi ici, « c’est le plus grand site de recherche et innovation » de la marque, a précisé Lise Dumont, qui dirige le site depuis peu. Le précédent bâtiment, le L 5 dédié à l’évaluation de la performance des produits avait ouvert en 2014.

« Le mobilier s’adapte aux chercheurs »

Le L 6 a été co-conçu avec des chercheurs, « 90 personnes volontaires qui ont recensé les besoins et les usages », précise Philippe Peyon, directeur des projets utilisateurs du site de Chevilly. Avec un résultat « totalement nouveau » : le bâtiment compte des ateliers créatifs, des îlots collaboratifs, la possibilité de se connecter à distance à des outils de vidéoconférence…

Read more…

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical