Les émotions, phénomènes physiques et instinctifs complexes, provoquent des signaux corporels inconscients qui peuvent être mesurés instantanément et objectivement. L’application d’un cosmétique en tant qu’expérience sensorielle est un stimulus qui modifie la fréquence cardiaque, les expressions faciales, l’activité de la surface de la peau, dans un processus cognitif, comportemental et physiologique multidimensionnel.

Des études multidimensionnelles

Les experts s’accordent à dire que six émotions primaires, parfois plus, constituent la base commune et universelle des individus comme le plaisir, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise et la colère, (le mépris, la honte, la culpabilité, la curiosité…). La réponse émotionnelle en tant que sentiment subjectif associé à un événement est spontanée, instantanée, rapide et universelle et est constituée de 3 composantes : expressives, physiologiques et subjectives.

En ce qui concerne les revendications, l’étude des émotions permet d’évaluer un large éventail de perceptions causées par l’application d’un produit et les améliorations de la représentation de soi ainsi que les effets physiologiques induits. L’effet de l’application d’un produit cosmétique est inconsciemment et rapidement évalué par le cerveau.

Pour objectiver scientifiquement les émotions, il n’existe pas une seule méthode simple et directe mais une multitude de méthodes. Pour augmenter la fiabilité des analyses résultant de ce processus inconscient et implicite, il est nécessaire de considérer dans la conception des protocoles différents éléments cruciaux comme l’allégation recherchée, le type de produit étudié, la typologie des consommateurs et d’intégrer la combinaison des trois composantes de l’émotion :

- Expressive ou comportementale : ce qui modifie les expressions faciales et posturales
- Physiologique : ce qui change les paramètres biologiques du corps
- Subjective ou cognitive : ce qui peut être verbalisé.