Des chercheurs ont créé des neurones artificiels capables de conserver des « souvenirs électroniques » via Trust My Science

3 octobre 2022

La plupart des systèmes de transistors à effet mémoire (appelés « memristor ») utilisent des électrons comme porteurs de charge, mais il est également possible d’utiliser des porteurs ioniques, de la même manière que les neurones cérébraux. Des chercheurs de l’Université de la Sorbonne ont relevé le défi : ils ont modélisé des canaux nanofluidiques 2D dotés de fonctions de conduction similaires aux neurones du cerveau.

En informatique numérique, des fonctions telles que le traitement et la mémoire nécessitent des composants séparés, qui communiquent entre eux par conduction électronique ; ceci entraîne une importante consommation d’énergie. Dans le cerveau humain, les neurones — soit des unités fonctionnelles équivalentes aux zones de processeur et de mémoire — communiquent et transmettent des signaux par conduction ionique et neurotransmetteurs, à travers des solutions aqueuses.

Lire la suite…

Par Fleur Brosseau le 10 août 2021

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !