StratiCELL accueille une souche de levure Malassezia dans sa plateforme MicroBIOS

15 mars 2022

Depuis la mise en place en 2019 de sa plateforme MicroBIOS dédiée à l’étude des interactions de la peau avec son microbiote, StratiCELL, CRO spécialisée dans les tests dermo-cosmétiques in vitro, ne cesse d’accroitre ses activités ! En effet, au-delà des modèles de colonisation d’épidermes reconstruits par des souches bactériennes tels que Cutibacterieum acnes, Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis, StratiCELL offre aujourd’hui un modèle d’infection par la levure Malassezia furfur impliquée dans la dermatite séborrhéique et le développement de pellicules. Au terme d’une optimisation des protocoles de culture et d’infection, StratiCELL maîtrise à présent sa croissance sur la couche cornée d’épidermes reconstruits, offrant ainsi un modèle innovant d’objectivation in vitro (figure 1).

A l’image de ses modèles 3D relatifs à l’acné et aux staphylocoques, l’originalité du nouveau modèle 3D d’infection par M. furfur réside dans la double approche d’étude proposée par StratiCELL. En effet, l’influence de composés ou formulations dermo-cosmétiques sur la flore cutanée peut être analysée tant au niveau de son impact sur la croissance du microorganisme sur la couche cornée de l’épiderme, qu’au niveau de son impact sur la réponse du tissu à ce contexte infectieux. Pour ce faire, StratiCELL a soigneusement sélectionné 93 biomarqueurs liés à la réponse de la peau aux infections bactériennes et fongiques, et a développé un outil de suivi simultané de leur expression par RT-qPCR (figure 2).

Enfin, en complément des données récoltées de cette analyse transcriptomique, une quantification de protéines clés sécrétées dans le milieu de culture des tissus colonisés par M. furfur peut être obtenue au travers de tests ELISA (figure 3).

En conclusion, le modèle cutané d’infection par M. furfur et la double approche d’étude proposés par StratiCELL représentent de nouveaux outils d’objectivation in vitro prometteurs, qui devront permettre d’accélérer les innovations dermo-cosmétiques ciblant la flore cutanée. Pour suivre les évolutions de la plateforme MicroBIOS, visitez le site web StratiCELL.com ou contactez les experts de StratiCELL via info@StratiCELL.com.

 

CONTACT

Christel Boudry

Business Developer

cboudry@straticell.com

www.straticell.com

info@straticell.com

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !