Produits cosmétiques : 140 références non conformes retirées du marché by DGCCRF

8 décembre 2021

Dans le cadre du plan de contrôles qu’elle mène chaque année dans le secteur des cosmétiques, la DGCCRF a réalisé, au cours des derniers mois, des actions ciblées pour rechercher la présence de conservateurs interdits dans des produits cosmétiques. Ces contrôles, menés chez des fabricants et des distributeurs, ont conduit au retrait de plus de 140 références de cosmétiques.

A la suite de signalements, parus en juin 2017 dans la presse consumériste, dénonçant la commercialisation de 23 produits cosmétiques contenant des conservateurs non autorisés, la  DGCCRF a mené une enquête ciblée de recherche de produits cosmétiques susceptibles de renfermer ces substances responsables de réactions allergiques graves.

L’enquête de la DGCCRF a confirmé la présence de ces conservateurs dans 140 références de cosmétiques. Les produits concernés ont fait l’objet d’une prescription de retrait immédiat.

Les enquêteurs ont également recherché  les  responsabilités  des différents acteurs de la chaîne de distribution. Il apparaît que de nombreux lots portaient d’anciennes étiquettes, mentionnant la présence des substances interdites, alors même que les produits avaient été reformulés et n’en contenaient plus. Il s’agit donc là d’une négligence dans la mise en œuvre des nouveaux conditionnements.

D’autres produits, en revanche, contenaient effectivement les conservateurs prohibés. On distingue toutefois plusieurs cas de figure :

Lire la suite…


Gagnez du temps et trouvez facilement les méthodes et les fournisseurs de tests pour valider vos allégations d'actifs et de cosmétiques.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !