Comment évaluer la sécurité environnementale d’un produit ? L’Oréal Answers

5 novembre 2019

Edited By L’Oréal

Le respect de l’environnement, aux différentes étapes du cycle de vie de ses produits, est une priorité pour L’Oréal. Respecter l’environnement commence dès l’approvisionnement des matières premières (MP). Le sourcing des MP d’origine végétale (~40% du catalogue du Groupe) s’effectue ainsi dans le respect des règles internationales de protection de la biodiversité et la fabrication des matières premières synthétiques intègre les principes de chimie verte.

Ensuite, nous évaluons l’éventuel impact de ces produits sur l’environnement, après leur usage par les consommateurs. L’attention est plus particulièrement portée sur le milieu aquatique en raison du devenir des produits capillaires et d’hygiène corporelle utilisés dans la salle de bain : après lavage ou rinçage du corps et des cheveux, ces produits rejoignent les effluents domestiques et sont plus ou moins dégradés dans les stations d’épuration avant d’être rejetés dans les rivières, lacs, fleuves et bord de mer. Depuis 1993, L’Oréal dispose de son propre laboratoire d’écotoxicologie.

Les matières premières de nos produits sont donc sélectionnées selon des critères environnementaux de biodégradabilité, potentiel de bioaccumulation et écotoxicité.

  • La Biodégradabilité signifie la capacité des substances chimiques à être rapidement dégradées par les microorganismes présents dans les milieux naturels. On évalue si la substance persiste ou non dans l’environnement.
  • La Bioaccumulation signifie la capacité pour certaines substances à s’accumuler dans les êtres vivants et les chaînes alimentaires. L’évaluation porte sur les niveaux de concentrations qui pourraient être néfastes à la survie de certaines espèces.
  • L’écotoxicité, c’est-à-dire l’impact des matières premières et de leurs mélanges sur l’environnement, est évaluée en laboratoire sur des organismes représentatifs de l’environnement, principalement aquatique : micro-algues, invertébrés et alevins de poissons.

Lire la suite…

 

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Preclinical

Clinical

Clinical